La fondue qui te troue l’cul!

Bon c’est l’hiver, tu te cailles les miches, surtout le matin quand tu pars au taf. Il neige même peut-être, mais où tu te trouves pas la moindre montagne à skier ou surfer! Et puis le bout du tunnel, tu pars en vacances et tu comptes bien te bâfrer une fondue avec tes potos. Et pourquoi ne pas essayer la fondue de Tonton? Totalement végétalienne et plus légère que la traditionnelle, tu pourras sans problème, après t’être pété la bedaine, faire un tour de tyrolienne #achètemonlivre. Bon j’fais le malin mais voilà un gars qui balance du freestyle façon sérieux: Wojtek Et puis si ça ne t’intéresse pas, bah clique pas et me fait pas chier. Je vois aussi que tu restes sceptique quand à ma proposition et même un peu moqueur. « Fondue végétalienne? Mais qu’est que tu vas faire fondre, des graines? » Ce à quoi je réponds logiquement « Ta Mèèèèèèèèrrrrrreeeee… en plus comme elle a des kilos en trop! » popopopopop. Pardon, je me suis emporté…. Allez ma caille, on fait la paix et je te garantie que tu ne seras pas déçu par cette fondue qui te trou l…. ok t’as compris.

la-fondue-de-tonton-vegan

Ce dont tu as besoin:

  • un peu d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 3 ou 4 gousses d’ail
  • 1 grosse pomme de terre
  • 1 tasse de noix de cajou sans sel
  • 1 tasse de riz pour risotto
  • 4 verres d’eau
  • 1/2 tasse de farine de manioc aigre *
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de miso brun
  • 1/2 tasse de levure de bière
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillères à café de moutarde en poudre
  • du vin blanc, à ta convenance

* (la farine de manioc aigre donnera un goût prononcé à ta fondue. Tu peux trouver cette farine dans les épiceries brésiliennes et chinoises)

Ce que tu vas faire:

Oui, y’a beaucoup d’ingrédients et alors? Tu paniques?

Donc, dans une casserole, balance l’huile d’olive. Une fois chaude, travaille ton shoot de basketteur et incorpore l’oignon et l’ail émincés…c’est une blague putain, tu vas pas jeter un à un ces ptits morceaux que tu viens d’émincer sinon on est encore là en 2020. Laisse suer quelques minutes puis ajoute les pommes de terre (en morceaux oui, petit ou gros, on s’en tape car tout passe au mixeur après), le riz, les noix de cajou, l’eau et laisse bouillir. Mélange de temps en temps et après 25 minutes ça devrait être prêt. Assure toi que les pommes de terre et le riz soient bien cuits. Passe tout au blender ou sinon fait comme Tonton, utilise un mixeur plongeant.

Après cette étape tu devrais avoir un mélange bien onctueux. C’est le moment de rajouter la farine de manioc, la levure de bière, le vinaigre, le miso, le sel et la moutarde en poudre. Mélange à nouveau et n’hésite pas utiliser ton blender ou mixeur. On arrive au meilleur moment ma caille. Ouvre ta bouteille de pinard (si tu as pu te choper un blanc genre Riesling, tu seras au top mais un blanc basique fera parfaitement l’affaire). Avant toute chose, sers-toi un verre, tu l’as bien mérité #tesunchampionchampion. Ajoute ensuite un verre ou plusieurs dans notre mixture selon que tu aimes ta fondue prononcée en alcool ou non. Et là, je sais, tu t’es assis et tu t’es dit: « Tain, ça me troue le c… » Et en plus, ça ne sent pas les pieds dans ta cuisine.

La recette fonctionne aussi si t’as pas de vacances.

fondue de tonton

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ne me remercie pas,

Tonton Vegan

Si cette recette t’a plu, fais un petit tour sur mon Tipeee, Tonton accepte les espèces, les chèques et cartes bleues !!  Nan sérieusement, les Tips m’aident pour les ingrédients et le matos de cuisine et tu peux tipper un minimum de 1eur par mois ou 10 eur max par mois ! C’est donné bordel !

Save

Save

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.