Le seit-on de Tonton!

Aujourd’hui gros challenge. Tonton te propose de faire du bacon vegan. On va faire ça avec du seitan maison et l’avantage c’est que l’on va faire des fines tranches (eh oui sinon ça va ressembler plus à des steaks) et donc t’en auras pour un régiment. En parlant de régiment, j’imagine totalement Kevin Bacon dans un film amerloc, genre « film de guerre, c’est c’que j’préfère). La tambouille est prête, la cantine de la caserne pleine et Kevin s’approche du cuisto, qui est, n’ayant pas peur de le dire, un peu taquin et ancien fan des grosses têtes.

« Hey Kevin, tes œufs, tu les veux brouillés? avec ou sans Bacon?  »

Blague faite, on passe à la recette.

Ce dont tu as besoin:

Pour la PARTIE FONCÉE DU BACON:

Ingrédients secs:

– 250 g de farine de gluten

– 3 c. à S. de farine de pois chiche

– 3 c. à S. de levure de bière

Ingrédients humides: (calme toi)

– 250 ml de bouillon de légumes

– 120 ml de jus de pommes

– 15 g de champignons Shitake séchés

– 2 c. à S. de sauce soja

– 5 c. à S. de sirop d’érable

– 1 c. à S. de Miso

– 1 oignon rouge sauté

– 3 gousses d’ails

– 100 g de pois chiche

– sel et poivre

Pour la PARTIE CLAIRE DU BACON: (LE BON GRAS)

Ingrédients secs:

– 130 g de farine de gluten

– 2 c. à S. de farine de pois chiche

– 1 c. à S. de levure de bière

Ingrédients humides: (tu t’excites tout seul)

– 80 g de tofu ferme (ta gueule)

– 100 ml de lait d’avoine

– 100 g de pois chiche

– 1 c. à S. de poudre d’ail

Ce que tu vas faire:

Rien de plus simple ma tronche: pour chaque partie, mélange d’abord les ingrédients secs entre eux, puis les ingrédients humides entre eux. Et ensuite, mélange le sec et l’humide… oh putain, j’vais pas te faire un dessin…bon ba si..

Captura de ecrã de 2019-03-28 01-04-46

Pour chaque partie, mélange bien jusqu’à obtenir une belle boule. Travaille chaque boule environ 10 minutes chacune. C’est comme faire du pain, fait pas braire. Chope un bout de ta boule et ramène au milieu et ainsi de suite. Puis avec un rouleau à pizza, aplati moi la partie foncée et forme un rectangle, genre taille d’une feuille A4. Reste là putain, je t’ai pas dit de me sortir une copie de papier Canson. Fais de même pour la partie claire. Celle-ci, sera d’ailleurs plus fine que la partie foncée. Ensuite, tu vas poser gentiment la partie claire sur la partie foncée (regarde la photo bordel).

SAM_2849 Reprends le rouleau à pizza (pense à un(e) animateur/rice télé ou radio que tu ne peux pas piffer, et arrose ton seitan de bons coups de massue. (Jean-Michel) Aplati un peu et tente d’avoir toujours une forme rectangulaire. L’idée c’est d’avoir les 2 seitans bien collés entre eux. Coupe en milieu et pose un morceau sur l’autre. Réitère l’épisode de l’animateur/rice (ça marche aussi avec les politiciens). Si t’es pas un bolosse, tu devrais avoir 4 couches (claire, foncée, claire, foncée). Balance un peu de gros sel sur ton seitan bicolore. Garde cela de coté.

Dans une casserole, fait moi chauffer une belle quantité d’eau.

Pendant ce temps, emballe le seitan dans du papier cuisson (si tu me prends le papier Canson, je te fous une baigne!), comme pour faire un joli cadeau…oui c’est Seitan Claus avant l’heure…j’explique la blague…nan. Enroule ton seitan bi-gout (comme les Malabars) dans du film plastique. Fais ça bien, l’eau ne doit absolument pas rentrer. N’hésite pas à faire plusieurs tours. En fin d’opération, tu devrais avoir un beau paquet qui pourrait te donner des envies de dealer et de devenir, pour un moment, l’Esco-bar des cuisines (blagues en kit).

SAM_2850Allez vas-y, j’ai 5 minutes: bide en avant, marche lentement en cowboy dans ta cuisine et répète avec assurance: « Voy a matar a todos » ahh t’as kiffé coquin(e) (si t’as pas vu Narcos, la blague ne fonctionne pas). Arrêtons les conneries. L’eau bout depuis. Pose délicatement ton paquet dans la casserole et laisse cuire pendant 2 heures. Retourne le, de temps en temps.

Après 2h de cuisson, enlève le seitan de l’eau et fais gaffe de ne pas te brûler (j’ai pas l’Assurance Bolosse). Ensuite, enlève le plastique et le papier, et une fois bien refroidi, tu peux couper de la fine tranche.

SAM_2853

SAM_2858

Conseil de Tonton: pour avoir des tranches qui croustillent, fait les revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive et un peu de sirop d’érable.

SAM_2852

 

Voilà c’est fait. Et tu peux prendre ton petit dej avec Kevin. Moi, je vais regarder FootLoose!

Ne me remercie pas,

Tonton Vegan

 

Si ces recettes t’ont plu, fais un petit tour sur mon Tipeee, Tonton accepte les espèces, les chèques et cartes bleues !! Nan sérieusement, les Tips m’aident pour les ingrédients et le matos de cuisine et tu peux tipper un minimum de 1 eur par mois ou 10 eur max par mois ! C’est donné bordel !

 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.