Prends tes graines de chia et me fais pas chier!

Allez aujourd’hui Tonton Vegan te file sa formule magique pour bien commencer la journée. C’est simple et rapide, raison de plus pour l’essayer. Oui oui oui, t’as pas le temps, t’as un agenda chargé mais t’as toujours du rab de temps pour zoner devant facebouc !!

Puisque Tonton est sympa, on va faire du 2 en 1, comme les shampoings ma gueule, et on va se préparer un smoothie banane, myrtille et graines de chia ainsi qu’une pâte à tartiner maison chocolat / noisettes, la fameuse, Tontontella ! Ferme là, jfais ce que j’veux !

Ce dont tu as besoin :

* Smoothie

– 200 ml de lait végétal

– 1 ou 2 bananes bien mûres

– quelques myrtilles fraîches

– une cuillère à café de graines de chia

* Tontontella

– 400g de noisettes

– 3 à 4 cuillères à soupe de cacao

– 5 cuillères à soupe de lait végétal

– 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco

Ce que tu vas faire :

Commence donc par faire tremper tes graines de chia dans un peu d’eau et laisse reposer 30 minutes environ. Mélange bien pour que toutes les graines soient au contact avec l’eau.

Pendant ce temps, allume ton four, et balance tes noisettes dans celui-ci pour les faire toaster, dorer, bronzer, torréfier, pendant une vingtaine de minutes. Tu peux aussi opter pour les mettre dans ta plus belle poêle et les faire chauffer à sec ! Ne va pas me rajouter du beurre ou autre connerie ! Bref, une fois toastées, dorées, bronzées, torréfiées (c’est chiant??), tu vas les frotter gentiment dans un torchon pour enlever la petite peau qui couvre la noisette. Guide Michelinement parlant : tu vas « monder » les noisettes ! N’oublie pas de sortir ça à tes potos pour bien te la raconter quand tu leurs montreras ton pot de pâte à tartiner DIY (Do It Yourself…je précise, jsuis pas censé savoir que t’es une brute en anglais comme JCVD… je précise là ou pas?) Ensuite, il va falloir à l’aide d’un moulin à épices, réduire ces jolies noisettes en poudre. Bien sur, si t’es un flemmard combiné jean-foutre, tu peux passer cette étape et acheté de la poudre de noisettes et la mettre au four directement.

Puis il ne reste plus qu’à mélanger le reste des ingrédients, cacao, lait et huile de coco et obtenir un truc bien crémeux sa mère, comme disent les jeunes! Pour un maximum d’onctuosité, tu peux aussi mixer le tout avec un mixeur-plongéant. Bref, le Tontontella est prêt ! Bon et puis tu l’appelles comme tu veux. Si tu t’appelles Nicolas par exemple, ba ça sera NicolaTella…ohhhh putain jsuis branché blague ! Je sors…enfin pas tout de suite, faut terminer la recette !

On va estimer que ça fait 30 minutes, tes graines ont gonflé et une espèce de gel est apparu. C’est normal, stresse pas. La graine de chia est une vrai gourmande et est capable d’absorber 9 fois sont volumes en eau. Au contact de celle-ci, la graine de chia va former ce qu’on appelle le mucilage, un liquide visqueux (prends note, ça aussi c’est bon pour briller en soirée!) qui viendra épaissir ton smoothie et le rendre super healthy (ou super santé, mais ça sonne pas aussi bien). Ajoute les bananes, le lait et les myrtilles dans ton blender et hop c’est prêt.

Voilà, fais toi de belles tartines et savoure cette bombe de smoothie !

tartoches

ptit déj de Tonton

Ne me remercie pas,

Tonton Vegan

Pour info:

  • La noisette fait partie des fruits à coques reconnus pour réduire le taux de mauvais cholestérol et prévenir des maladies cardiovasculaires. Elle a aussi des vertus antioxydantes.
  • Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bons gras », wesh gros!
  • La banane contient de nombreux nutriments dont les vitamines A, B, C et E ainsi que des minéraux comme le potassium, le zinc, le fer et le manganèse.
  • Comme tous les petits fruits et les baies, la myrtille a aussi des propriétés antioxydantes reconnues. Sa consommation contribue au tonus général et soutient le système immunitaire.

 

Si cette recette t’a plu, fais un petit tour sur mon Tipeee, Tonton accepte les espèces, les chèques et cartes bleues !!  Nan sérieusement, les Tips m’aident pour les ingrédients et le matos de cuisine et tu peux tipper un minimum de 1eur par mois ou 10 eur max par mois ! C’est donné bordel !

Save

Save

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.